"Si j'avais su que je l'aimais tant
je l'aurais aimé encore davantage."
Frédéric Dard
je l'aurais aimé encore davantage."
Frédéric Dard
en exergue de Rappelle-moi. Michel Drucker. Robert Laffont. 2010. 328 pages.
"Il neige
il neige
il neige
le jour s'achève
il neige
la nuit."A. Kiarostami
"On était heureux,Les mots manquent pour imaginer Jacques sans Anne. Me revient un dessin de Royer le lendemain du décès du Roi Baudouin, l'ombre d'un bras sur une épaule. Soudain, c'est l'hiver.
on ne le savait pas.
Les jours tendres sont loin.
Se retourner, pourquoi faire?
Il y a longtemps, tous les deux
main dans la main,
on a scellé un pacte avec le ciel.
Maintenant, tout ce qui m'arrive
n'est rien. "
Alexandre Romanès
"... comme une inaptitude au bonheur."
"L'oubli, c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour les secrets. Ce n'est pas de la lâcheté, c'est juste la voix de la vie. Ecoute-moi bien parce que je vais te donner le vrai secret: la mémoire est pour les morts ou les mourants, l'oubli est pour les vivants. C'est valable pour les peuples comme pour les individus."
Fabrice Humbert
"Vieillir est une chose merveilleuse pour celui qui n'a pas désappris à débuter."Martin Buber
"Si je suis un point sur la circonférence de la roue quand elle tourne, j'ai le sentiment d'être entraîné dans un mouvement circulaire. Mais la voiture avance, et j'avance moi aussi, dans un mouvement rectiligne que le mouvement circulaire a pour fonction d'obtenir, il en est ainsi sans doute de nos mouvements d'êtres vivants. Ils servent d'autres mouvements que nous connaissons mal. "
Th. Maulnier
"Quoi de plus gai que la foi en un dieu domestique?"
F. Kafka
"Il est curieux que l'on dise de quelqu'un "il se sauve" quand il s'en va. On ne peut pas se sauver en restant?"
F. Beigbeder
"Que d'autres se flattent des livres qu'ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j'ai lus."
J L Borges
"Et pour se réchauffer,Quelques heures de pluie ont lavé un paysage de neige qu'on croyait installé pour longtemps. Notre pipe et notre vieux chapeau nous survivront à nous aussi
S'assoit sur le poêle rouge,
Et d'un coup disparaît.
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d'une flaque d'eau,
Ne laissant que sa pipe,
Et puis son vieux chapeau."
Jacques Prévert. Le bonhomme de neige. Chanson pour les enfants l'hiver
"Voudriez-vous, je vous prie, me dire quel chemin je dois prendre pour m'en aller d'ici? Cela dépend en grande partie du lieu où vous voulez vous rendre, déclara le chat."
Lewis Carroll. Alice au Pays des Merveilles. 1865
"Les pas d'un homme dans la neige
Qu'est-il allé chercher
Reviendra-t-il
par le même chemin"
Abbas Kiarostami
"La blancheur de l'oiseause perd dans les nuages blancsun jour de neige."Abbas Kiarostami
"Je cesse d'espérer et commence de vivre."... autres mots pour décrire (en 1634) la voie étroite vers le bonheur qui passe par le lâcher-prise, la permission qu'on se donne un jour de ne pas tout prévoir, maîtriser, assumer. Le géant Atlas qui porte le monde cède la place au papillon, tout un programme: le papillon n'est-il rien d'autre qu'une chenille laborieuse (voir le ver à soie) parvenue à maturité.
Corneille. Place Royale.
"Fascinant, le mystère du dernier jour, car il y a nécessairement un dernier jour. Le jour de la clôture des derniers Jeux à Olympie, le jour où pour la dernière fois, du haut des tours de Palenque, les prêtres Maya attendirent le soir pour calculer le chemin des étoiles, le jour du dernier sacrifice à Delphes ou à Machupicchu. Il y eut un jour où un acteur dit un dernier mot sur la scène d'Epidaure, et personne ne pouvait être certain que c'était vraiment le dernier mot, que le silence allait s'installer pour deux mille ans. Et pourtant l'assistance ne le pressentait pas."
T. Maulnier
"J'aime beaucoup les langues
mais celle que je préfère
c'est la langue des enfants
entre un et cinq ans."A. Romanès
"Le sucre n'est pas bon pour les chiens." - "Je men fous, je veux qu'il m'aime."Lu dans:
"Les distinctions de genres - romans et histoire, prose et poésie, fiction et essai - sont conventionnelles et n'existent que pour la commodité des bibliothécaires."C'est ainsi que la lecture des annuaires était une des lectures favorites de Siménon. J'ai pour ma part redécouvert ce soir le récit le plus court et le plus évocateur du retour de Napoléon de l'île d'Elbe, en mars 1814, en parcourant les seuls titres du Moniteur français - journal officiel des pouvoirs publics, alors aux mains de la monarchie française récemment restaurée - :
S. Leys
"La bonne santé est un état précaire qui ne présage rien de bon."Louis Hubert Farabeuf
"Je suis. Comment se peut-il que je sois?"
"Il n'est donc pas nécessaire à un prince d'avoir toutes les vertus (..);ce qu'il faut c'est qu'il paraisse les avoir."Machiavel, Le prince
"Les tyrans ne sont grands
que parce que nous sommes à genoux."
La Boétie (1530-1563)
«(..) je ne puis comprendre qu'un monsieur puisse employer trente pages à décrire comment il se tourne et se retourne dans son lit avant de trouver le sommeil.»
« Au bout des sept cent douze pages de ce manuscrit, après d'infinies désolations d'être noyé dans d'insondables développements et de crispantes impatiences de ne pouvoir jamais remonter à la surface, on n'a aucune notion de ce dont il s'agit. Qu'est-ce que tout cela vient faire? Qu'est-ce que tout cela signifie? Où tout cela veut-il mener? Impossible d'en rien savoir ! Impossible d'en pouvoir rien dire! "
Au fond la vie ne meurt jamais, elle se poursuit ; ce sont les "transporteurs" de vie qui cèdent leur place.Jacques Mercier
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur."
Henri Cartier-Bresson
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience
de mille choses qui échappent à ceux
qui ne rêvent qu'endormis."
Edgar Poe
"Le fait de ne pas se sentir belge est très belge."
E. Mortier
"Les morts ne demandent pas d'être pleurés, mais d'être continués."
François Mitterrand
"Mon père venait du nord
Ma mère vient du sud
Je suis né dans un pays
Grand comme un confetti
Les dunes, un soleil rare
C'est Marijk, on nous sépare
On ne voulait pas que l'on s'aime
Le chagrin d'un belge
De la Venise du nord
Aux corons du sud
J'ai aimé bien des gens
Leurs différences leurs accents
Mais Marijk dans ce pays
En Flandre, en Wallonie
Certains, n'aiment pas que l'on s'aime
Le chagrin d'un belge
(..)
Des fois j'pense à mon vieux
Qu'il soit plus là c'est mieux
Il aurait trouvé la bière
Trop sombre, trop amère ."
Pierre Rapsat. Un dimanche en automne.
"C' est un citoyen de la terre en liberté et en sûreté car il est attaché par une chaîne assez longue pour lui donner libre accès à tous les espaces terrestres, mais assez courte pour que rien ne puisse l'entraîner au-delà des limites de la terre. Dans le même temps, c'est aussi un citoyen du ciel en liberté et en sûreté car il est aussi attaché par une chaîne calculée de même à partir du ciel. Se dirige-t-il vers la terre, le collier du ciel l'étrangle, se dirige-t-il vers le ciel et c'est celui de la terre. Et pourtant toutes les possibilités lui sont ouvertes, il le sent, et même, il refuse d'imputer cette situation à une erreur lors de l'arrimage initial. "Les termes "ciel" et "terre" ont pris un délicieux parfum d'ancien, mais l'ambivalence de nos comportements et aspirations est bien actuelle.
Kafka
" Soyez comme l'oiseau, posé pour un instant
Sur des rameaux trop frêles,
Qui sent ployer la branche et qui chante pourtant,
Sachant qu'il a des ailes »
V. Hugo
"Si elle est dite maternelle, la langue, ce n'est pas parce qu'elle est transmise par la mère (..) , mais parce qu'elle nous met une deuxième fois au monde."B. Leclair
"On n'écrit pas pour rapporter sa vie dans ses livres, mais pour la découvrir."Il faut imaginer la reine d'Angleterre coucher cette phrase dans le journal qu'elle tient depuis qu'elle a découvert le plaisir de la lecture. Il faut imaginer les immenses territoires de rêve, d'aventures, de regrets qu'elle parcourt avec une passion attisée par la vie qui avance à grands pas. Il faut imaginer la reine abdiquer pour avoir davantage de temps pour vivre.
A Bennett
"Du point de vue même de l'escalier, une marche que les pas n'ont pas profondément creusée n'est qu'un méchant assemblage de bois."F. Kafka
"Le moment de la dégustation est exactement un rêve dans la nuit de la bouche.
Et dans le moment de la saveur, il n'y a plus ni vieux ni jeune, ni adulte ni enfant, ni grand ni petit, ni premier ni dernier, ni rien qui sépare ni rien qui divise.".
G Polet
"Couleurs de l'automne: le roux, le fauve, le feu, le grège, l'or, la sanguine, l'auburn, le caramel, la garance, l'alezan, la châtaigne, le havane et l'amarante, couleurs languides (*) qu'elle aimait tant."
J Garcin
"... la couleur des ténèbres à la lueur d'une flamme"
Tanizaki Junichiro
"Un train s'arrête puis, laconique, ce message tombe: "Incident de personne."
E. Pessan
"Lear, apprends à mieux voir."
W. Shakespeare.
« Enfants d'Eve, contentez-vous de c'est ainsi.»
Dante
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé.Cité par Jamel Balhi, Les routes de la foi, Le Cherche-Midi Éditeur, 1999, p. 292
Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve »
Djalâl ad-Dîn Rûmî (1207-1273)
"Je ne me suis pas lassée
de ce que je n'ai pas atteint."
Louise de Vilmorin. Plus jamais.
"C’est en automne qu’on fait le printemps. "
"Te voilà mon amie
si belle
te voilà si belle
derrière ton voile
tes yeux oh des colombes."
L'Ecclésiaste
"J'ai claqué l'essentiel de mon fric dans les femmes, l'alcool et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé."
George Best.
"L'histoire humaine (..) un récit raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur et qui ne signifie rien."La réflexion du vieux William fait sourire quand on parcourt les nouvelles de Belgique et du monde, entre café et journal. Elle fait écho à une carte blanche de Gunzig et aux confidences d'un proche de M. De Wever qui ne peuvent se résoudre à l’existence d'un grand complot, qu'il soit mondial ou belge, d’une grande manipulation savamment orchestrée par des réseaux qui nous dépassent. "Quand je regarde le monde, je ne vois qu’un grand bordel, la chambre mal rangée d’un enfant perturbé. Que je me retourne sur l’Histoire, je n’y vois qu’une accumulation de braquages ratés, de rêves, d’ambitions, de fantasmes, de désirs entrant en collision les uns avec les autres et au final, s’annulant à plus ou moins long terme. (..) Cela dit, ça ne me fiche pas moins la trouille qu’un grand complot. Bien au contraire. "
W. Shakespeare
"Colchiques dans les prés
fleurissent fleurissent
Colchiques dans les prés
C’est la fin de l’été."
«Autrefois les hommes chantaient en coeur autour d’une table ; maintenant c’est un seul homme qui chante, pour la raison absurde qu’il chante mieux. Si la civilisation l’emporte, bientôt un seul homme rira, parce qu’il rira mieux que les autres.»
Gilbert Keith Chesterton
«Autrefois les hommes chantaient en coeur autour d’une table ; maintenant c’est un seul homme qui chante, pour la raison absurde qu’il chante mieux. Si la civilisation l’emporte, bientôt un seul homme rira, parce qu’il rira mieux que les autres.»
Gilbert Keith Chesterton
"Reprenant mon vélo, hier soir, et longeant les grilles de Roland-Garros, je parvins à la partie des jardins où demeurent des courts de location municipaux et mon attention fut attirée par les éclats de rire et les exclamations joyeuses de deux jeunes joueurs en train de se renvoyer la balle assez maladroitement. Je pris conscience que cela faisait plusieurs heures que je n'avais entendu ni entrevu quiconque rire sur un court de tennis ! "
Denis Grozdanovitch
"Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme."
William Ernest Henley
"Tous les grands voyageurs reviennent au havre, au port d'attache après les quarantièmes rugissants, les péripéties planétaires, les équipées sauvages et périlleuses. Quand les Vikings découvrent l'Amérique - bien avant Christophe Colomb - ils quittent les côtes scandinaves, traversent l'Atlantique, abordent l'Amérique du Nord, restent quelque temps, puis repartent en direction de leur terre natale. Le lieu quitté puis retrouvé donne l'axe sur lequel oscille l'aiguille de la boussole. Sans lui, pas de points cardinaux, pas de rose des vents, pas de possibilité de se déplacer et d'organiser son quadrillage sur les cartes du monde."
M. Onfray
"Mais quand la science ferait par effet ce qu'ils disent, d'émousser et rabattre l'aigreur des infortunes qui nous suivent, que fait-elle que ce que fait beaucoup plus purement l'ignorance? "
Montaigne
"Les miettes de ta jeunesse, qu'en faire ? Les jeter
aux oiseaux ?
Tu peux les jeter aux oiseaux, tu peux les glisser
dans les mots.
Ils s'envoleront joyeux puis reviendront de nouveau
Ailés de la même espérance, les oiseaux et les mots
reviendront.
Et que leur diras-tu alors? Qu'il ne t'en reste
plus rien ?
Cette vérité cruelle, ils ne la croiront pas.
Tard la nuit
Ils attendront à ta fenêtre, frappant le carreau
de leurs ailes,
Jusqu'à ce qu'ils tombent, fidèles. Les oiseaux,
les mots, c'est tout un. "
JULIAN TUWIM (1894-1953)
"Ce que nous appelons progrès n'est que le remplacement d'un inconvénient par un autre."
Havelock Ellis
"Il existe plusieurs sortes d'actualités: celle du grand temps, des journaux et de l'histoire, qui vocifère à travers la planète et couvre la voix des humains. Et celle d'une espèce de petit temps, qui est le tissu même de nos journées. Il y a le grand temps qui fait des tourbillons; et le petit qui parle à voix basse et marche sur la pointe des pieds; qui est toujours rempli des mêmes choses, habillé d'une étoffe usée. On le prendrait pour une miette du temps qui serait tombée d'une autre époque. Ce qu'on appelle l'inactuel, c'est l'actuel de toujours. Il semble à l'homme que ces deux temps n'aient ni le même grain, ni la même qualité, la même matière, la même couleur, la même époque. Et que le petit temps soit inactuel parce qu'il est l'actuel de la veille. Mais il sera l'actualité de demain."
Alexandre Vialatte
"Konrad Lorenz, qui passe pour être le fondateur de l'éthologie, observe qu'une colonie d'animaux dont le gîte se situe en un lieu précis et qui a pris l'habitude de rejoindre un point d'eau vital en empruntant un certain trajet - parfois très long et sinueux alors que cette source se trouve presque contiguë à leur gîte - ne modifiera pourtant ce trajet ritualisé qu'au cas où l'un des représentants du groupe, glissant accidentellement le long d'une traînée boueuse, par exemple, et réalisant la proximité du lieu, ouvre pour la communauté ce chemin plus direct. Cependant, la colonie, contrariée dans son rituel, connaît alors une sorte de malaise existentiel et il n'est pas rare qu'après l'avoir adoptée pour un temps, elle abandonne cette commodité pour retourner à ses anciennes habitudes.
(..)
Or on raconte que le professeur Lorenz - qui avait pris l'habitude, marchant à pied depuis son domicile, d'emprunter un certain trajet, assez tortueux, passant par des lieux consacrés qu'il affectionnait, arrivait régulièrement avec quelques minutes de retard à ses cours de l'Institut Max Planck à Munich. Ses étudiants lui suggérèrent un jour un trajet plus direct et plus rationnel qu'il essaya d'adopter jusqu'à ce
que ceux-ci, prenant conscience que le maître devenait de plus en plus maussade et irritable, le persuadent de revenir à son chemin antérieur. Ce sur quoi le professeur recouvra sa bonne humeur coutumière. "
"Il existe trois types de trouvailles: la création (..), l'invention (..) et la découverte. La découverte fait apparaître ce qui était: l'ADN, l'épave du Titanic. L'invention produit ce qui va être (la machine à vapeur, la photocopieuse). et procède parfois par association : celle de la nourriture et du feu a produit la cuisine. La création produit ce qui peut être: Tintin, la Messe en Si de Bach. "
"Vois-tu fiston, nous sommes la plupart du temps bien plus heureux que nous ne le croyons."
D. Grozdanovitch.
"Dès l'instant où une utopie se voit prise en considération, elle cesse d’être une utopie pour devenir réalité."
E.Bloch
« Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la Haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. Et j’ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’Hérétique, au Philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. »
Lettre de Gustave Flaubert du 12 juin 1867 à George Sand
"Le vent d'automne souffle
nous sommes en vie
et nous pouvons
nous regarder l'un l'autre
vous et moi."Shiki (XVIIIème siècle)
"Rien n'est plus vivant qu'un souvenir."
Federico Garcia Lorca
"Je ne crois à rien
autantqu'à la fin de la nuit
et à celle du jour."
Abbas Kiarostami.
"Mais les chiensA prendre au second degré (voire au troisième) sans doute, mais l'opinion de cet André m'a fait sourire dans l'auto ce matin. Il fait partie de ces célibataires de plus de 50 ans qui préfèrent définitivement (?) les chiens aux femmes car en ce qui concerne ces premiers:
C'est beau comme des chiens
Et ça reste là
A nous voir pleurer
Les chiens
Ça ne nous dit rien
C'est peut-être pour ça
Qu'on croit les aimer."
J. Brel . Les filles et les chiens
"Il est plus de merveilles en ce monde que n'en peuvent contenir tous nos rêves."
S. Tesson citant Shakespeare
"Dans son fameux jardin blanc, Vita Sackville-West se promenait le plus souvent au crépuscule ou sous la lune.
Ce mélange de fleurs blanches et de feuilles argentées paraît, en effet, plus grandiose encore sous la lune que sous le soleil."
"Déjà plus d'une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis;
Soir et matin, la brise est fraîche,
Hélas les beaux jours sont finis !"
Théophile Gauthier, Emaux et camées, 1852.
"Il était quatre heures et quart
Et l'on tournait les pages
Et puis tout s'effaçait
Comme s'il y avait un peu de craie
Dans l'encrier"Cathérine Lara
"Parler de la pluie et du beau temps n'a pas la même signification pour le jardinier que pour le commun des mortels."
"Je tenais à vous remercier: suite à votre intervention, je suis reconnue pathologie lourde jusqu'en 2013."
"Il faut d'abord mouiller la feuille. Après seulement tu peux commencer le dessin."
Philippe Delerm
"Maintenant on applaudit l'avion."
"La solidité de la corde qui relie et sécurise des alpinistes ne dépend pas de la qualité des relations qu'ils vivent entre eux."
A. Lequeux
Nul ne peut dire à autrui: "Je te connais."
Il convient de dire: "Nous nous connaissons. La connaissance est réciproque ou elle n'est pas."Proverbe peul.Placé en exergue du superbe ouvrage de F. Neyt "Fleuve Congo", ce proverbe résume admirablement la démarche de l'exposition du même nom qui s'ouvre ce lundi 21 au musée du Quai Branly à Paris (du 22 juin au 3 octobre 2010). Sans aucun doute un des plus beaux ouvrages, tant sur le plan iconographique que du contenu, que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains et de parcourir. La simple beauté des masques africains a été une découverte.
"D’ordinaire, on ne retient des voyages que leur destination, alors qu’ils ont, d’abord, des sources. Ce sont elles que je veux dire. [...] Les bateaux ne partent pas que des ports, Jérôme, ils s’en vont poussés par un rêve."
E. Orsenna.
"En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles."
Khalil Gibran. Le Sable et l'écume
"Toute vie est une affaire de choix. Cela commence par: la tétine ou le téton. Et cela s'achève par : le chêne ou le sapin?"
Pierre Desproges.
Petite sagesse pour un matin d'élections. Poésie des rues réinvesties par des badauds endimanchés dès l'aube, du brassage des classes sociales dans le préau de la grande école communale, des voisins qui se reconnaissent et se congratulent, de connaissances perdues de vue depuis vingt ans, du bureau de vote présidé par une équipe de cinq femmes (si si), de patients qui avec un clin d'oeil me suggèrent pour qui voter, de la policière débonnaire en faction à l'entrée du bâtiment. Si le scrutin n'existait pas, à coup sûr il faudrait l'inventer: même imparfait, cela demeure un superbe exercice de démocratie pour accéder au pouvoir.
"Le bonheur repose sur le malheur, le malheur couve sous le bonheur. Qui connaît leur apogée respective ?"
Lao Tseu
"Je rêve ! Nous voulons dire au monde que cette chenille laide, si laide, que nous étions, est devenue ce papillon si joli, si joli ! »
Desmond Tutu, ancien archevêque anglican du Cap et prix Nobel de la Paix, venu manifester sa joie à Soweto de voir l’Afrique du Sud accueillir le Mondial, le premier jamais organisé sur le continent.africain.
"Comment faire bien quelque chose qui n'a jamais été fait?"
W. Forsythe
«Varkens die kakken in de bak waarin ze eten »
Bart De Wever, évoquant les intellectuels flamands critiques vis-à-vis de leur région