23 octobre 2010

Le fauve, le roux et la sanguine

"Couleurs de l'automne: le roux, le fauve, le feu, le grège, l'or, la sanguine, l'auburn, le caramel, la garance, l'alezan, la châtaigne, le havane et l'amarante, couleurs languides (*) qu'elle aimait tant."
J Garcin
Recettes pour apprécier l'arrière-saison: énumérer toutes ses couleurs et les différencier en parcourant le Littré (auburn: châtain ou brun avec des reflets de roux, en parlant de cheveux; garance: plante dont les racines pulvérisées fournissent une belle couleur rouge; alezan: en parlant d'un cheval, rouge teinté de brun plus ou moins foncé). Faire la paix dans la pièce où l'on se réchauffe, dans nos paysages familiers, dans sa vie. Poser son regard sur un visage aimé, une haie de bouleaux, des crinières au vent, un album de photos jaunies. Tendre l'oreille quand le disque se termine et que le silence est rendu au vent qui siffle et la flambée qui crépite, écouter Barbara nous parler de nous : si mi la ré sol do fa..

Lu dans:
* Languide : se dit d'un paysage animé par le vent. "Plantes, arbres géants, atmosphères languides,/Cieux d'opale et toi,mer, de ton mystère avide,/Que mon âme, de vous, pourra-t-elle s'emplir." Jeanne Boujassy. Méditation devant la mer La Parenthèse n°3 du 15 décembre 1930
Jérôme Garcin. Barbara, claire de nuit. Folio. 3653. La Martinière 1999. Gallimard 2002. 170 pages. Extrait page 14

Aucun commentaire: