10 juin 2010

De la création et mille autres choses

"Comment faire bien quelque chose qui n'a jamais été fait?"
W. Forsythe


Quand ai-je fait quelque chose qui n'ait jamais été fait, dit ou pensé mille fois auparavant par d'autres, reproduisant à l'infini des concepts pensés pour moi? Qu'est-ce qui m'appartient vraiment dans mon discours quotidien qui n'ait été formaté au préalable par les infos, la presse, le discours politique ambiant et que je ne fais que reproduire comme un singe savant? Insensiblement, mon existence est devenue un couper/coller dans lequel ma capacité de créer s'émousse, et dans tous les domaines: ce que je mange, ce que je bois, ce que je dis, ce que j'enseigne, ce que je prescris, ce que je j'écris, ce que je pense. Mon agenda est écrit par d'autres. Or gît en nous une infime part d'inédit, de créable, d'inventable qui ne veut pas mourir et qui demande à être arrosée jour après jour. Aujourd'hui j'invente quelque chose. Beau défi pour les enseignants qui entament la période d'évaluation des connaissances de leurs étudiants, et de leur capacité à recréer le monde de main.



Lu dans:
Wylliam Forsythe est chorégraphe, Lion d'Or de la Biennale de Venise 2010
Un cygne venu d'Australie. Jean Marie Wynants. Le Soir du 10 juin 2010. p.39

Aucun commentaire: