20 juin 2010

Le solstice d'été

"La solidité de la corde qui relie et sécurise des alpinistes ne dépend pas de la qualité des relations qu'ils vivent entre eux."
A. Lequeux
Je lis ce matin que la relation n'est pas le lien, ces deux termes n'étant en rien synonymes. Quand bien même deux alpinistes encordés se détesteraient, la corde entre eux apportera toujours une sécurité bien supérieure à toute entente cordiale non encordée. Le lien serait l'élément stable alors que la relation fluctue. I1 en est ainsi pour la filiation comme pour le couple, ou du moins ce l'était jusqu'à une époque récente où la qualité de la relation semble avoir résolument pris l'ascendant sur la stabilité du lien: la corde oui, mais avec un mou suffisant pour que l'encordé effectue les rétablissements périlleux sans aide ni contrainte.La primauté du lien sur la relation est un mouvement pendulaire.

Qu'en de mots clairs ces choses sont dites, démenties parfois par les récits de vie. De très vieux couples que je rencontrai dans ma pratique de médecin m'ont confié "si vous saviez comme on s'attache l'un à l'autre en vieillissant". La confusion des termes est dans ce cas totale, car ce qui s'exprime ici est bien l'approfondissement des sentiments, et non le lien légal qui unit les vieux amants, alors que paradoxalement la mélopée fétiche des couples libres post 68 portait le joli nom "je t'aime moi non plus". D'un côté attachement est le mot le plus juste trouvé pour décrire la relation amoureuse, de l'autre le préalable de liberté ne suggère pour autant pas une affection sans borne.

Tout se dit donc, tout s'écrit et son contraire. Au solstice d'été (nous y sommes, pour les distraits), la Terre dans l’hémisphère Nord se trouve au plus loin du Soleil. Deux de nos enfants son nés à ce moment, dont Benoît le 21 juin (bon anniversaire Ben!). Le soleil était dans nos coeurs, plus proche de nous que cela tu meurs. Bien des saisons ont coulé sous les ponts de nos vies, et je peux écrire aujourd'hui que si les saisons ont tout à voir avec la distance entre le Soleil et la Terre, elles n'ont rien à voir avec sa chaleur, ni avec le mystère du bonheur. Nos enfants, nés l'hiver, nés l'été, nous ont appris que la qualité d'une course en montagne dépend autant de la qualité du lien que de la relation qui unit les encordés: si le senti-ment souvent le raisonnable-ment aussi.

Lu dans :
Armand Lequeux. La relation n'est pas le lien. La Libre Belgique. Supplément Momento du 19 juin 2010. page 3

Aucun commentaire: