10 juin 2010

De la chenille au papillon

"Je rêve ! Nous voulons dire au monde que cette chenille laide, si laide, que nous étions, est devenue ce papillon si joli, si joli ! »
Desmond Tutu, ancien archevêque anglican du Cap et prix Nobel de la Paix, venu manifester sa joie à Soweto de voir l’Afrique du Sud accueillir le Mondial, le premier jamais organisé sur le continent.africain.

Comment ne pas vous partager l'émotion ressentie à la vue de ces images de la nation arc-en-ciel, où Aline, Benoît et leur petite Jeanne née sur-place, viennent de passer deux années (à Jo'burg). Pays qu'ils ont sillonné dans tous les sens, apprécié à sa juste mesure et qu'ils nous ont fait aimer lors d'un voyage sur-place. Ils plient maintenant peu à peu leurs bagages en vue du retour au pays natal. Un dernier hymne, de nouveaux vivats, des images en surimpression de Nelson Mandela, une chorégraphie multicolore à donner le tournis me laissent sur une impression de bonheur tranquille. Les infos radio de Vivacité en fin de soirée fêtent l'événement par un astucieux fondu enchaîné musical débouchant sur un simple "Ici Aline Gonçalvez, qui vous parle du stade de Soheto". La voix chère modulée par les caprices d'une tranmission en direct me parvient dans la cuisine. Je n'en crois pas mes oreilles. Inattendue, inentendue à la radio depuis deux ans pour permettre à notre fils de poursuivre un vieux rêve professionnel et donner vie à une petite fille, Aline est de retour et de quelle manière: j'en ai eu la chair de poule. Chaque jour peut nous réserver son moment inattendu de bonheur, je viens de le connaître.

Je vous souhaite une bonne semaine
CV.

Aucun commentaire: