02 avril 2020

Le nom écrit

"La jeune femme qui rêve accoudée à sa fenêtre
je ne l'aime pas à cause de la maison somptueuse qu'elle possède au bord du fleuve Jaune
mais je l'aime parce qu'elle a laissé tomber à l'eau une petite feuille de saule.

Je n'aime pas la brise de l'est parce qu'elle m'apporte le parfum des pêchers en fleur qui blanchissent la montagne orientale
mais je l'aime parce qu'elle a poussé du côté de mon bateau la petite feuille de saule.

Et la petite feuille de saule je ne l'aime pas parce qu'elle me rappelle le tendre printemps qui vient de refleurir
mais je l'aime parce que la jeune femme a écrit un nom dessus avec la pointe de son aiguille à broder, et que ce nom, c'est le mien."
            Tchan-Thiou-Lin


Lu dans:
Judith Walter. Le livre de jade. Gautier. 1867

Aucun commentaire: