09 octobre 2020

Surprendre

 

 "Les êtres sont rarement ce qu'on croit qu'ils sont"
                    Henning Mankell


On dirait Marguerite Duras, mais en plus vieux, plus petite et plus ridée encore. Elle a le langage simple des gens de mon quartier, et je ne sais pourquoi elle m'amuse toujours par ce petit grain de folie qui l'habite, laissant des étoiles sur son passage. Chaque mois, elle vient au ravitaillement de produits pour bien dormir, ne pas souffrir, bien éliminer et penser positif. Pour conjurer le Covid-19, elle arbore un magnifique masque en tissu fleuri qui lui magnifie le visage, et je l'en félicite. Elle apprécie que je l'examine avant de prescrire, justifiant la dépense de la consultation et la préservant d'affections cachées. Sans forcer, je découvre qu'elle harmonise le haut et le bas, utilisant le même tissu pour le masque, le foulard noué négligemment autour du cou, le mouchoir et la petite culotte. Je ne commente guère, elle non plus mais je sens qu'elle se marre. L'âge n'a aucune prise sur les enfants quand ils vieillissent.

       

Aucun commentaire: