16 septembre 2019

Migrations


« J’espère définir ma vie    ou ce qu’il en reste
par des migrations         au sud et au nord avec les oiseaux
loin de la fièvre métallique des horloges
le soi fixant l’horloge et disant         « Je dois faire cela".
Je ne vois pas le temps sur la langue de la rivière
dans l’air frais du matin         l’odeur fermentée
de la végétation     la poussière sur les parois du canyon
les hirondelles plongeant vers l’eau vive parfumée. »         
                            Jim Harrison


Image d'un presque vieil homme interviewé dans le Midi par France 3, chômeur après avoir été cadre chez Orange. Il habite une masure de deux pièces , dans un village perché. On l'interroge sur le bonheur, la malchance, les regrets. Il raconte son émerveillement d'avoir redécouvert le lever du soleil, les couleurs des fleurs et des papillons "et tout cela est gratuit". "J'avais tout, et me tourmentais du matin au soir.  Je n'ai plus rien, que l'essentiel.  "La journée était si suave et belle / Que je n’ai pensé à rien. / J’ai perdu la tête. » (Jim Harrison)




Lu dans:
Jim Harrison. Une heure de jour en moins (Poèmes). Traduit de l’anglais (EU) par Brice Matthieussent. Flammarion. 2012. 221 pages. Extrait p.151

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans @ outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.