16 septembre 2019

Les mots qui sauvent


"La réponse à la question que l'examinateur en chef lui avait posée « Quel traitement d'urgence administre-t-on par l'oreille ? » quand il s'était présenté à l'oral de l'école royale de chirurgie d'Édimbourg après avoir passé l'écrit - à savoir : « Des paroles de réconfort!» - lui avait valu son diplôme."
             Abraham Verghese


Me reviennent les paroles d'une patiente emmenée par la SAMU au terme d'une réanimation périlleuse: "Je suis revenue à moi dans l'ambulance en entendant une toute jeune infirmière me répéter ça va aller madame. Répétées comme un mantra rythmant ma respiration retrouvée, j'ai perçu que la vie m'était revenue." Belle occasion également de relire Christiane Gleize:


"La lumière crue de midi éclaire sans pitié les objets et les choses, 
sans ombre où se protéger, brûlant les yeux et le cœur. 
Alors que la lumière du soir effleure les contours,
laissant aux ombres leur part de doute,
lumière douce aux multiples nuances,
pénétrant les choses de biais et sans violence
toi qui me soignes,
quand tu me parles de ce mal que je ne peux pas nommer,
s'il te plaît, fais-toi lumière du soir." (Christiane Gleize)

Lu dans:
Abraham Verghese. La porte des larmes. Trad Michel Marny. Flammarion 2010.  Coll J'ai Lu 9572. 768 pages. Extrait p.60

Aucun commentaire: