26 mars 2013

La réussite d'une vie


"Je ne serais pas arrivé là où je suis si j'avais bu."
Sagesse d'un patient anonyme

Il est tout cassé par l'âge, et par les mauvaises affaires qui l'ont complètement ruiné. Il squatte la maison d'une amie plus riche devenue démente. Ses amis sont morts, ou l'ont renié. Entouré de ses chats, il ne possède plus qu'une vieille épave roulante des années septante, consommant de l'huile et de l'essence à part presqu'égale. Au décours de la consultation, je m'inquiète de sa consommation d'alcool et la réponse fuse, superbe: "Dis, je ne serais pas arrivé là où je suis si j'avais bu." Je souris intérieurement, jaugeant l'opinion flatteuse qu'il a de son parcours d'existence et son actuelle infortune. Et aussitôt je souris de moi, de cette outrecuidance qui m'autorise à porter un jugement sur des évènements, des défis et des défaites dont j'ignore tout et qui valent peut-être les plus belles victoires des plus grands de ce monde. 

Aucun commentaire: