29 mars 2013

Sagesse de Montaigne


"Chez moi, je me retrouve un peu plus souvent dans ma librairie, d'où tout d'une main je commande à mon ménage. Je suis sur l'entrée et vois sous moi mon jardin, ma basse-cour, ma cour, et dans la plupart des membres de ma maison. Là je feuillette à cette heure un livre, à cette heure un autre, sans ordre et sans dessein, à pièces décousues; tantôt je rêve, tantôt j'enregistre et dicte, en me promenant, mes songes que voici."
    Inscription sur les murs de la bibliothèque de Montaigne (château de Montaigne, commune de Saint-Michel-de-Montaigne, Dordogne)

Il est minuit. Je rentre d'une réunion éprouvante, par une route qui ne le fut pas moins - pare-choc contre pare-choc et neige sur toute la petite ceinture de Bruxelles. Ce temps perdu me permet de débriefer ma soirée, m'interrogeant avec Montaigne sur ce qui pousse l'homme à quitter durant une si longue période de sa vie sa bibliothèque et ses proches pour les tourments des activités sociales. Une image construite de soi-même, les illusions de remplir une mission sur terre, et mille autres raisons enfouies dont nous ignorons jusqu'à l'existence. Il faudra qu'un jour je rende visite à ce Michel de Montaigne en son château, qu'il me conseille. 

Aucun commentaire: