09 septembre 2020

Pénitences médicales

 

"Au commencement étaient l’homme et sa souffrance, en face se trouvaient son semblable et sa compassion. Toute la médecine est partie de là."
                    Raymond Garcin. Leçon inaugurale à la chaire de Pathologie et thérapeutique générales. 1954.


Les petits billets écrits comme on parle, j'adore, ils sont la poésie de mon quotidien. "Ma petite Zoé  est rentrée de l'école avec de la fièvre 37°5, mal à la gorge et elle tousse. Mademoiselle Sylvie a mis un papier qu'il y a six autres cas dans la classe, et peut-être un corona. Peut-elle aller à l'école demain, ou est-on obligé de la tamponner (sic) et de la garder?  Dans ce cas j'ai besoin d'un papier pour moi aussi car ma maman travaille et mes beaux-parents sont tout cassés. Si vous devez me tester à moi, je préfère que ce soit par une prise de sang plutôt que tourner dans mon nez, à la limite dans ma gorge ça va. Est-ce que vous devez vraiment me voir ou pouvez-vous mettre les papiers à l'entrée, aussi une prescription pour la vraie grippe. Mon mari est dans le bâtiment et a peur de se faire vérifier contagieux et ensuite chômage technique, il demande un billet qu'il peut travailler en cas de contrôle? Je vous dis un grand merci.


Ah la médecine du Professeur Garcin! D'un art, elle est devenue soudain une sorte de jeu, et qu'est-ce qu'on s'amuse! Vous souvenez-vous de Combat Naval: avec une grande économie de moyens (une feuille de papier quadrillé, un crayon) il fallait nettoyer la mer de la flottille ennemie qui s'y terrait. Deux coups dans l'eau, puis un sous-marin coulé. La médecine au temps du Covid, c'est itou. Avec des moyens limités, il faut nettoyer la ville du virus qui s'y terre: une salve de trois symptômes mineurs (encombrement ou écoulement nasal, maux de gorge, maux de tête): un torpilleur touché, pas d'école trois ou quatre jours, thé - miel -citron, frottis au jugement du médecin. Une attaque traitresse de deux symptômes majeurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et trois symptômes mineurs, oufti c'est du lourd: un porte-avion couché, quarantaine de sept à quatorze jours, frottis. Et si Covid-19 déclaré chez madame Sylvie, tous alla casa. Et les parents aussi, ouille. Un souci quand même: rien ne ressemble plus à un corona qu'un influenza ou qu'un VRS (Virus respiratoire syncytial), pour lesquel pas de consigne. C'est laissé au jugement du médecin de famille, encore une fois qu'est-ce qu'on s'amuse! Et une dernière pour inspirer Kroll: nos dirigeants n'avaient pas trop compris ce que les consignes signifiaient dans la vie quotidienne, alors on les mis à l'exercice pratique en leur envoyant le virus, comme ça ils peuvent eux aussi apprendre.

Lu dans:  

Jérôme Garcin. Le syndrome de Garcin. Gallimard. Coll. Blanche. 2018. 160 pages. Extrait p.9

Aucun commentaire: