14 septembre 2020

Sagesse d'Ahmet Altan

 

"Vous pourrez me jeter en prison, vous ne m'enfermerez jamais, car comme tous les écrivains, j'ai un pouvoir magique : je passe sans encombre les murailles. (..) Chaque œil qui lit les phrases que j’écris, chaque voix qui répète mon nom est comme un petit nuage qui me prend par la main et m’emporte dans le ciel pour survoler les plaines, les sources et les forêts, les rues, les fleuves et les mers. Et je m’invite sans un bruit dans les maisons, les chambres, les salons. Je parcours le monde depuis une cellule de prison."
                    Ahmet Altan



Ahmet Altan, 70 ans, écrivain et journaliste, rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu’au 15 juillet 2016, n'a pas le profil d'un criminel et se voit incarcéré. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara, suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes : Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement AKP. Presque quatre ans plus tard, le journaliste écrivain est toujours en prison après un procès aux multiples rebondissements. Libéré en novembre 2019, il est de nouveau arrêté quelques jours après. Écartelé entre le bilan de sa vie et de ses actions, dans ces conditions désespérantes il se remet à écrire, revivant son arrestation et le souvenir de celle de son propre père arrêté de la même manière quarante-cinq ans plus tôt et sans plus de procès.  Il s’en remet à son imagination, à la force de l’écriture qui seule lui permet de survivre, de franchir les murs de la prison.  Comment ne pas évoquer ici la jeune militante saoudienne des droits humains Loujain al-Hathloul, détenue en Arabie saoudite depuis deux ans et demie pour d’improbables délits, et dont on n'a que peu de nouvelles, l'écriture lui étant à elle refusée. 



Lu dans :
Ahmet Altan. Je ne reverrai plus le monde : Textes de prison. Actes Sud. 2019. 215 pages

Aucun commentaire: