24 mars 2020

Seul dans ma file


« Je suis étendue là, toute seule, enroulée dans les plis sombres de la nuit, de l’ennui, de la captivité, et cependant mon cœur bat d’une incompréhensible joie intérieure, d’une joie nouvelle pour moi, comme si je marchais sur une prairie fleurie par un soleil radieux. Et je souris à la vie dans l’ombre de mon cachot, comme si je possédais un secret magique, par lequel tout ce qu’il y a de méchant et de triste se transformerait en clarté et en bonheur. Je cherche en vain une raison à pareille joie, mais je ne trouve rien et ne peux rester que dans l’étonnement. Je crois que le secret n’est rien d’autre que la vie même ; l’obscurité de la nuit est profonde et douce comme du velours, si on sait bien la regarder ».
                                Rosa Luxemburg. Lettres de la prison.
 

Tous, tous, tous en confinement. Un seul mot pour cent réalités bien différentes, les plus plaintifs n'étant pas nécessairement ceux qui sont le plus à plaindre. Entre l'aventure, l'ennui et le travail la perception de l'héroïsme est fort individuelle. Le même matin je compatis avec une patiente octogénaire cloîtrée comme une béguine dans sa maison de repos où on lui sert désormais les repas en chambre et avec le bravache qui fulmine car il n'y a plus de riz dans les rayons. S'il pouvait, "comme c'est la guerre" il mettrait bien un treillis de camouflage et un casque contre les chiures de corona pour faire la file avec son caddy à l'extérieur de la supérette. Tous attendent l'armistice, croix de fer croix de bois,  annoncée pour le 5 avril: jusque là il faudra tenir les positions. Et si ça durait?  Les pages sublimes écrites par Rosa Luxembourg du fond de son cachot, à l'isolement complet avant d'être abattue "parce qu'elle aurait tenté de fuir", pourraient nous inspirer les jours prochains quand il s'agira d'affronter le temps long avec ce "petit courage" qu'est l'apprentissage de la patience.
 

 
Lu dans:
Rosa Luxemburg. Lettres de la prison. Traduction par Alix Guillain. 1921. Rosa Luxemburg , militante et théoricienne marxiste, est morte assassinée le 15 janvier 1919 à Berlin en Allemagne.

2 commentaires:

Tania a dit…

Très juste. On peut penser aussi à Anne Frank restée confinée et cachée pendant deux ans...

nicmo a dit…

Merci, Monsieur, de partager les textes qui vous émeuvent et de les enrichirent avec vos mots inspirés de votre quotidien ou des reflexions plus générales sur le monde.
M.Petit