19 mars 2020

On ferme


"La notion de maladie en tant que pays étranger, avec ses habitants étrangement vêtus et ses langues locales interdites, a été un élément central de la littérature moderne."
            Jamie Samson



On ferme. La liste des pays européens fermant leurs frontières pour contenir l'expansion du virus s'allonge de jour en jour, la Pologne, la Lituanie, le Danemark, la Slovaquie, Chypre et la République tchèque, l'Espagne.  L'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Slovénie, le Portugal renforcent fortement les contrôles aux frontières et depuis hier c'est l'ensemble de l'Union européenne qui se ferme au reste du monde. Stop au virus, et à tout qui vient de l'extérieur, l'identification est totale jusque dans la consigne "Io resto a casa (restez chez vous)" dont la double signification n'échappe à personne. A vieilles peurs, vieilles recettes, rétrécir l'horizon rassure: connaissait-on toutes ces épidémies quand il y avait des frontières sûres, on protège mieux ceux qu'on connaît. Comme nous tous, je crains pour ma famille, mes amis, mes patients en ces temps d'épidémie et participe à l'effort collectif pour l'éradiquer. Un court instant je m'imagine médecin au camp d'Essalame, à la frontière turque où s'entassent des milliers de réfugiés du conflit syrien. Lui aussi redoute pour sa famille, ses amis, ses patients l'arrivée de Covid-19 prévisible dans les semaines qui viennent. Lui aussi fait le compte de ses lits d'hôpitaux et de soins intensifs, et hausse sans doute les épaules. Le terme citoyen du monde reste à définir.



Lu dans:
Jamie Samson. L'autre royaume. Hektoen International. Un journal des sciences humaines médicales. 18 mars 2020. 

Aucun commentaire: