23 janvier 2013

Sagesse des taciturnes


"Quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts."
 Raymond Devos. A tort ou à raison.

Ah Devos, notre maître ès usage du silence et de la parole.  "Quand un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n’entend plus que lui ! Je n’en continuai pas moins mon exposé... mais je commençai à faire attention à ce que je disais. De temps en temps, je me tournais vers celui qui ne disait rien, pour savoir ce qu’il en pensait. Mais comment voulez-vous savoir ce que pense quelqu’un qui ne dit rien et qui, en plus, écoute... Car, de plus, il écoutait ! J’ai dit: « Mes amis, puisque vous êtes tous d’accord avec mes idées... Quelqu’un s’est levé. Il m’a dit : « Monsieur, toute réflexion faite, nous serions plutôt de l’avis de ce monsieur qui n’a rien dit. » Et ils ont quitté la salle!"

Aucun commentaire: