18 janvier 2013

Au moins j'ai essayé


« Si l’on me demandait aujourd’hui : “Qu’avez-vous fait de votre vie ?”, je répondrais : “J’ai compris les autres.” Ou, du moins, j’ai essayé… »
Françoise Giroud

Autoportrait nuancé d'une personnalité plus fragile que ne le laisse supposer son parcours professionnel et politique, écrit au moment où elle tente de se donner la mort au terme d'une rupture amoureuse en 1960. « Moi, je ne m’aimais pas, et lui s’aimait. (..) Il n’y a pas de place pour moi. Ni ici, ni là. Nulle part. Je ne la trouverai jamais, la place où je pourrais poser ma tête… » 
Que celle qui fut directrice de l'Express, ministre sous Giscard, auteure de nombreux livres succès de librairie, ait pu  écrire pareilles lignes démontre une fois de plus la multiplicité de l'âme humaine.

 
Lu dans:
FRANÇOISE GIROUD. Une femme libre. Gallimard 2012. 248 p.
Pierre Maury. Le récit inédit de Françoise Giroud. Le Soir du 18 janvier 2013. p.39

Aucun commentaire: