28 juin 2024

Sagesse d'Erri de Luca

 

"C’est comment d’être vieux ?  C’est quand on te parle et qu’on glisse en permanence le mot “encore”. Vous travaillez encore ? Vous campez encore ? Si on me demande comment je vais, on s'attend à ce que je je réponde : je suis encore là."
                                Erri de Luca




Erri De Luca vient d’avoir 74 ans, et ce court roman est son quarantième ouvrage. Il y médite, entre autres sur la vieillesse. Voici donc Erri De Luca… encore. On retrouve dans ces pages l’admirable concision de style alliée à la sereine hauteur de vue qu’on lui connaît. Avec ses sujets de prédilection, les questions métaphysiques, le grand écrivain italien s’amuse. Il est question du temps qui passe et de ce que l’on fait du temps qui reste. L'âge, au fait, cela commence quand? La première fois qu'on vous cède la place dans le métro? Qu'on vous vouvoie dans un groupe où tout le monde se tutoie? Ou pire, qu'à l'hôpital le personnel vous tutoie, assorti d'expressions affectueuses (viens papy, c'est à toi)? C'est lorsque la lecture des nécrologies débute par la recherche de la date de naissance des chers disparus, "tiens, plus jeune que moi". Quand on se surprend à entendre derrière soi "il ne fait décidément pas son âge", ou pire encore "vous êtes vraiment bien pour votre âge", c'est que l'âge est là.


Lu dans:
Erri De Luca. Les Règles du mikado. Le regole dello Shangai. Traduit de l’italien par Danièle Valin. Gallimard. 2024. Du monde entier. 160 p.

Aucun commentaire: