04 juin 2024

Trouver le sommeil en trente pages

 

"Que voulez-vous ? La vie est si brève, et Proust est si long."
                            Anatole France


Les lecteurs culpabilisés de ne pas avoir lu, ou terminé, "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust (en sept tomes) se consoleront.  Sa longueur dissuasive en a rebuté d'autres. L'étude des chiffres de vente montre que seul un petit nombre des personnes qui achètent le premier volume vont jusqu'au dernier. La plupart des lecteurs qui parlent de la Recherche — y compris à l'université — ne l'ont en fait pas lue en entier, et les conversations comme les analyses portent le plus souvent sur les mêmes passages. "Longtemps je me suis couché de bonne heure", qui introduit le premier tome serait une des phrases les plus célèbres de la littérature française, résumant pour certains toute la série. Elle est talonnée par l'épisode de la Madeleine trempée dans une infusion de thé par la tante Léonie le dimanche avant la messe. Le premier tome Du côté de chez Swann, est publié à compte d'auteur chez Grasset en 1913. Le deuxième À l'ombre des jeunes filles en fleurs, chez Gallimard en 1919, reçoit le prix Goncourt la même année.  

Succès d'estime que ne partagent pas tous les critiques, comme le directeur de la maison d'édition 0llendorf qui commente: «Je suis peut-être bouché à l'émeri, mais je ne puis comprendre qu'un monsieur puisse employer trente pages à décrire comment il se tourne et se retourne dans son lit avant de trouver le sommeil ! » Ou que s'impose la sentence définitive d'Anatole France, son contemporain et rival, qui reconnaissait être incapable de le lire: «Que voulez-vous ? La vie est si brève, et Proust est si long.» 

Et si le succès de Proust tenait plus prosaïquement à cette observation amusée de Paul Valéry: "La force de la Recherche tient à ce qu'il est possible de l'ouvrir à n'importe quelle page".


Lu dans:
Pierre Bayard. Et si les Beatles n'étaient pas nés. Les Éditions de Minuit. 2022. pp.111-112
Marcel Proust. Du côté de chez Swann. Gallimard. Folio. 1988, Ollendorf cité dans la préface, p. 32.
Anatole France. Le Temps. 10 décembre 1913.


1 commentaire:

Tania a dit…

Et dire que Marcel Proust a pris Anatole France comme modèle pour Bergotte... Il n'y a pas à culpabiliser quand on n'entre pas dans l'univers d'un écrivain, même célèbre. "La Recherche", mon plus grand bonheur de lecture.