18 mai 2013

Sagesse de Léonard Cohen


"l asked my father,
l said, «Father change my name. »
The one I'm using now it's covered up
with fear and filth and cowardice and shame.

He said, «I locked you in this body,
l meant it as a kind of trial.
You can use it for a weapon,
or to make some woman smile. »
    LÉONARD COHEN, Lover.

... j'ai appelé mon père, le suppliant de me rebaptiser sous un autre nom, mon nom souillé, entaché de peur et de honte. "Mon petit, quoi que tu fasses, ce nom te collera à la peau et je ne peux te l'enlever, comme ce corps que tu habites. Tu es ce nom, tu es ce corps, tu les portes comme un joug à jamais, Mais tu peux choisir l'usage que tu en feras, soit une arme pour détruire, soit une caresse pour illuminer le visage d'une femme."

Lu dans :
Didier Long. Petit guide des égarés. Salvator. 2012. 185 pages. Exergue


Aucun commentaire: