20 janvier 2024

Un lit royal

 "Je n'avais aucune conscience de moi-même à l'époque, au point de prendre la rue, une fois pour aller à l'école, sans pantalon. Je portais une chemise bien repassée, des chaussures cirées, et ma valise. On m'a rejoint au bout de la rue pour me ramener à la maison. Tout le monde semblait affolé autour de moi. J'étais calme. C'était à mes yeux un événement sans importance. J'avais oublié de mettre mon pantalon, c'est tout." 

                                    Dany Laferrière


La lecture des faits divers peut être drôle, telle cette découverte ce mercredi par la police de Bruxelles d'une femme endormie dans un lit du palais royal. Aucune trace de violence ou de vandalisme n’a été constatée, et on ignore comment la femme est entrée dans le bâtiment. Pareil au gosse sans pantalon, elle a dû se dire "il y avait un lit, je me suis endormie, c'est tout. C'était à mes yeux un événement sans importance. "  Pas aux yeux du parquet toutefois: il se dit qu'elle était confuse et risque un internement psychiatrique. Elle a été hospitalisée temporairement. Alice n'est plus au pays des merveilles, partir à l'école sans pantalon ou piquer un somme dans le lit royal ne sont plus guère des événements sans importance.


Lu dans: 
Dany Laferrière. Un certain art de vivre. Grasset. 2023. 140 pages. Extrait p.63

Aucun commentaire: