19 janvier 2024

Première neige


"L'argent ne m'intéresse pas
mais je veux tout ce qu'on achète
avec l'argent."  
                Dany Laferrière


Et si le bonheur ne s'achetait pas? Première neige sur les trottoirs, l'occasion est trop belle de sortir de la cave, empoussiéré, le traineau familial qui fit la joie de nos quatre enfants. Inutilisé depuis tant d'années, il semble revivre au contact du frimas et de la poudreuse qui tient sur le bitume. Orné d'un bandeau trilingue - à donner, om te geven, to give -  il attend patiemment, comme une belle de jour attend le badaud qui passe.
Moins de dix minutes plus tard, croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer, plus de traineau. Depuis, je rêve de petits bonheurs , celui du passant anonyme qui a ramené son butin inattendu à ses gosses, la première sortie-glissades d'un objet qui entame sa seconde existence, les basculades en bout de pente et les rires, les bagarres de boules de neige et la goutte au nez, le retour vers son nouveau domicile dans le jour tombé. A chaque traineau de bois croisé en rue je me demande désormais "serait-ce le nôtre?", désormais propriété d'autres petits maîtres.
Rien ne procure autant de plaisir qu'un don sans possibilité de merci, précieux pour celui qui le donne autant que pour celui qui le trouve, échappant à toute transaction commerciale comme le sont tant de choses élémentaires et prioritaires de l'existence.


Lu dans: 
Dany Laferrière. Un certain art de vivre. Grasset. 2023. 140 pages. Extrait p.131

Aucun commentaire: