22 avril 2023

L'Aïd

 "Une très bonne fête de l’Aïd à nos collègues musulmans et à leurs proches. Circuler au centre d’Anderlecht ce matin sous le soleil, admirer de magnifiques tenues de fêtes, croiser des sourires, m’attendrir devant des regards de fierté posés sur un jeune préparé pour la fête m’ont rendu optimiste... Peut-être sommes-nous tous frères ?"

                        Paul Kelchtermans


Certains soirs, on se couche heureux. Ce message posté sur le blog de mon association locale y participe, après avoir partagé les mêmes sentiments ce midi à table. Les rues étonnamment peu agitées, comme une fête dans l'air, un Noël sans sapin, des voisins en habits de fête, c'est l'Aïd dans mon quartier et c'est un peu notre fête à tous.  Imperceptiblement notre quotidien est devenu impressionniste, construit d'innombrables touches colorées juxtaposées qui dessinent un nouveau paysage. Cet après-midi, une patiente encore jeune accompagne son fils aîné pour une prescription de logopédie "il n'a pas facile en français vous savez...". Ils sont originaires du pays basque espagnol, je lui fais raconter sa vie de mère de famille nombreuse "cela fait bien du travail, j'imagine". Elle me reprend "cela fait surtout bien du bonheur."  On se tait un long moment, un ange passe comme on disait jadis... On cueille et conserve soigneusement ces paroles qui apaisent nos inquiétudes sur l'avenir de nos quartiers.   



1 commentaire:

Anonyme a dit…

J' aime bcp tout ce qui tombe de votre trousse,j' ai dans la mienne pêle-mèle, un même contenu. Est ce bien votre publication toujours dans le JDM,qui distinguait lévolution de la MG vers 2 pratiques distinctes soit technique soit humaniste.Nous exerçons en Maison médicale installée dans 1 salle de sport depuis > 2 ans. Au plaisir de toujours vous lire.Belgica Médical Sport Center à Molenbeek.