27 avril 2023

Sagesse d'Edmund Spencer

 

"Sleep after toil
port after stormy seas
ease after war
death after life does greatly please." (*)
        Edmund Spenser. Épitaphe sur la tombe d'Agatha Christie au cimetière de Cholsey (Oxfordshire).


                   

Elle s'est éteinte, au bout du bout. Le 17 janvier, je lui avais dédié mon Café Journal. "On tente de communiquer avec les moyens du bord: elle entend mal, et sa voix est à peine chuchotée, inaudible. On se place dans l'axe du regard pour être vu car elle ne peut tourner la tête, la colonne entièrement ankylosée. Elle sourit, un vrai sourire, en m'accueillant et opine en clignant les yeux quand je lui demande si tout va bien."  Je me réjouis qu'elle ait quitté son enveloppe de souffrance, les vers du poète Edmund Spencer lui vont à merveille. 

(*) Le sommeil après le labeur
le port après la tempête
la paix après la guerre
la mort après la vie
comme cela est bon
.



Lu dans:
Edmund Spenser. Complaints. 1591

Aucun commentaire: