18 avril 2023

Succès échec

 

"O Capitaine! mon Capitaine! lève-toi et entends les cloches
Lève-toi - c'est pour toi le drapeau hissé - pour toi le clairon vibrant,
Pour toi bouquets et couronnes enrubannés - pour toi les rives noires de monde

Mon Capitaine ne répond pas, pâles et immobiles sont ses lèvres,
Mon père ne sent pas mon bras, il n'a ni pulsation ni vouloir,
Le bateau sain et sauf est à l'ancre, sa traversée conclue et finie,
De l'effrayant voyage le bateau rentre vainqueur, but gagné;
O rives, Exultez, et sonnez, ô cloches !
Mais moi d'un pas accablé,
Je foule le pont où gît mon Capitaine,
Etendu mort et glacé."  
                        Walt Whitman. O Captain! My Captain! (Ô Capitaine ! Mon Capitaine !)   



Que signifie le succès pour celui qui échoue à son terme? Moïse sur le mont Nébo, contraint de laisser entrer son peuple sans lui sur "la terre où coule le lait et le miel", l'amiral Nelson abattu par une balle au large de Trafalgar le soir de sa victoire, le dernier soldat tué au front quelques minutes avant que sonnent les cloches de l'Armistice. Immortalisé par le film Le cercle des poètes disparus l'inoubliable O Captain! My Captain! du poète américain Walt Whitman, composé en hommage au président des États-Unis Abraham Lincoln assassiné en 1865, résonne comme une longue réflexion sur la réussite d'une existence.


Lu dans: 
Feuilles d'herbe (Leaves of Grass) est un recueil de poèmes de Walt Whitman.

Aucun commentaire: