26 avril 2023

Sakura, la splendeur du printemps japonais dans ma rue


"Telle une fleur
qui     là     de l'arbre tombe
chantant le vide
Que sont nos certitudes?»
        Liam


 

Au Japon le jour de la défloraison des cerisiers porte un joli nom "Mono no aware" (la beauté de ce qui ne dure guère) et est un jour férié. Dans ma rue, un cerisier du Japon, magnifique, commence à perdre ses fleurs en une pluie rose sur le trottoir. Une dame sans âge, ni fine, ni parfumée, ni habillée avec une particulière élégance, pas riche sur elle, une habitante de mon quartier quoi dont la banalité m'émeut, a sorti son smartphone pour photographier l'instant, suivi d'un selfie où elle tente de s'immortaliser devant l'arbre qui pleure. Le cliché est mal centré, elle ne parvient pas à superposer son visage et la chute des pétales, je l'aide pour la photo. Moment magique, une minute dans une journée tissée des petites difficultés du quotidien pour nous rappeler que si la perfection, l'élégance, la richesse, l'intelligence, les parfums subtils sur les habits chics ne sont pas idéalement répartis, la capacité de cueillir la beauté reste donnée à tout le monde. Ou comment introduire la philosophie dans le quotidien. 



Aucun commentaire: