21 avril 2023

L'essence du rire

 "À l’époque du communisme, un citoyen russe fait toutes les formalités en vue de pouvoir émigrer en France. Il subit un long interrogatoire. «  Et votre logement  ? demande le fonctionnaire, est-il si médiocre que ça  ? — Là, je ne peux pas me plaindre, répond le candidat au départ. — Et votre travail  ? — Là non plus, je ne peux pas me plaindre. — Et l’enseignement donné à vos enfants  ? — Là, je ne peux toujours pas me plaindre. — Mais enfin pourquoi émigrer en France alors  ? — Parce que là, je pourrai enfin me plaindre, camarade.  »


Trêve de honte, je dus la relire pour en saisir la finesse. Le philosophe français Bergson dans son essai Le rire (1900) dissèque les procédés de fabrication du comique. Pour produire des histoires drôles, le philosophe français identifie entre autres procédés celui de la répétition, telle cette liste d'arguments justifiant maladroitement une motivation à émigrer, réduits à rien de manière subliminale par le dernier. Et pour qu'un récit soit vraiment drôle, la nécessité d'un contexte qui le rende compréhensible: difficile de rire de la disette dans une société d'abondance.


Lu dans: 
Luc de Brabandere. Petite philosophie des histoires drôles (Petite philosophie des grandes idées.  Eyrolles. 2009. 108 pages . Extrait Kindle pp 176-177.
Henri Bergson. Le rire.  Version intégrale en pdf.  https://beq.ebooksgratuits.com/Philosophie/Bergson-rire.pdf

Aucun commentaire: