13 avril 2023

L'amour fou


 " Regardez cette chapelle, Georges. (..) En sautillant dans la nef centrale, elle avait noué son châle autour de son cou pour le transformer en traine de mariée.
- Je jure devant Dieu tout-puissant que toutes les personnes que je suis vous aimeront éternellement.  Et vous Georges? 
- Je promets devant le Saint-Esprit d’aimer et de chérir toutes celles que vous serez, jour et nuit, de vous accompagner toute votre vie et de vous accompagner partout où vous irez.
- Vous jurez devant tous les anges que vous me suivrez partout, vraiment partout, Georges ?
- Oui, partout, vraiment partout ! "
                                Olivier Bourdeaut. En attendant Bojangles



Belle actualisation d'une formule d'engagement qu'on ne saurait renier, cette promesse "de chérir toutes celles que vous serez, jour et nuit, de vous accompagner toute votre vie, partout où vous irez." Accepter d'entamer une route commune avec une personne aimée qui en contient cent autres en devenir, sans préjuger des multiples facettes qui se découvriront au fil des années. Beau programme, entendu hier soir au Public dans une pièce déjantée, qui nous sort de l'amour plan-plan pour un amour fou qui n'a jamais si bien porté son nom. On les envierait presque, avant que cette douce folie ne sombre dans le drame. Laissant un grand fils orphelin qui clôt le spectacle en s'interrogeant "Et moi, j'allais devoir apprendre à vivre sans eux. J'allais pouvoir répondre à une question que je me posais tout le temps. Comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents ?"



Lu dans: 
Olivier Bourdeaut. En attendant Bojangles. Finitude. 2016. 160 pages.
Au Public du 16 mars au 29 avril 2023. Mise en scène : Victoire Berger-Perrin.  Avec : Charlie Dupont, Tania Garbarski, Jérémie Petrus

Aucun commentaire: