17 janvier 2023

Il reste la vie


 "Mes jours, mes nuits, mes deuils, mes peines, mon mal, tout fut oublié (..)
Enfin que j'me suis dit, il me reste la vie." 
                    Félix Leclerc




On peut connaître l'anatomie et toute la physiologie du corps humain, on ne saura jamais où se cache la poche de bonheur. Hier j'ai rencontré dans sa maison de repos une de mes plus attachantes patientes, 86 ans, accompagnée depuis une vingtaine d'années. Elle traine la misère d'une polyarthrite sévère qui l'immobilise dans sa chaise roulante tout au long de la journée, face à ses photos de famille, images de bonheur, du cadre sépia de la photo de son époux disparu, de son calendrier tout frais annoté de quelques promesses de visites, d'une tasse contenant quelques raisins pour la matinée, d'une grande montre qui égrène le temps qui lui reste, de dessins d'enfants, d'une statue de la Vierge, d'un bic, de ciseaux et de son GSM à grandes touches à portée de mains: sa cabine de survie sur terre.

On tente de communiquer avec les moyens du bord: elle entend mal, et sa voix est à peine chuchotée, inaudible. On se place dans l'axe du regard pour être vu car elle ne peut tourner la tête, la colonne entièrement ankylosée.

Elle sourit, un vrai sourire, en m'accueillant et opine en clignant les yeux quand je lui demande si tout va bien. Elle a eu la visite de sa fille, reçu une carte de sa petite-fille de France, le repas du midi est délicieux, que souhaiter de plus? Je la quitte, méditant sur l'étrange monde où on peste contre la pluie, la sécheresse, et tout ce qui fait une journée, oubliant qu'il nous reste la vie.



Lu dans:
Félix Leclerc. Le petit bonheur. Le p'tit bonheur est l'une des chansons les plus connues de Félix Leclerc, chantée pour la première fois par celui-ci en 1948 au Théâtre du Gesù à Montréal (Canada). Elle servait de transition dans la pièce « Au Petit Bonheur » écrit et mis en scène par le chanteur, permettant ainsi aux machinistes de changer les décors.  

Aucun commentaire: