19 janvier 2023

Demain je sors

 « Recoiffe-moi le moral » 

                publicité Jacques Dessange



Il n'y a pas d'âge pour se faire belle. Quitter son appartement n'est jamais simple, à 89 ans elle s'y résout pour une maison de repos proche. Ma première visite est un étonnement: elle avait oublié ce qu'était un peigne, une bague, et même certains jours une robe. Ni sortie, ni emplettes depuis le début du confinement, un enterrement librement consenti avant même d'être morte.  Je la retrouve rajeunie de dix ans, rouge aux lèvres, boucles d'oreille, bague au doigt, coiffée avec élégance, "quand je descend pour dîner, je me mire dans le regard des autres et je mesure l'image que je donne." On a écrit que l'enfer c'est les autres, mais dans ce cas-ci les autres l'ont aidée à renaître. Demain elle s'est donné pour objectif une sortie à pied de reconnaissance du quartier. Je la quitte, reconsidérant mon opinion sur les maisons de repos qui pour certains sont une renaissance.



Aucun commentaire: