13 juin 2022

Le puzzle d'une vie

 "Ma vieille maison a son grenier, sous la pente, jonché de souvenirs sauvages, des objets. Les hommes sont des gardiens d’objets. Mais peut-être que ça va changer, peut-être que je vais me détacher des petites pièces, des collections, des miniatures. J’ai un bocal de surprises en plastique, un Schtroumpf costaud, une fée avec un tampon, à encre je veux dire, pour imprimer un petit cœur sur du papier. Je vais peut-être devenir un autre, nu. "

                        Luc Baba

 


Court moment où, comme dans ce récit des inondations de la Vesdre l'été passé, on a l'impression de tout perdre. Comme le note avec justesse Thierry Detienne dans une recension de l'ouvrage, "dans l’esprit de ceux et celles qui attendent,  réfugiés dans leur grenier, des images défilent, les visages des parents et amis, la crainte du pire, des lambeaux de prières, des souvenirs qui se bousculent. On est sous le toit et on sait que ce qui est en-dessous est déjà perdu, le puzzle qu’on a commencé, la photo encadrée, les livres et les choses que l’on aime. Et on pense à l’après. "




Lu dans:
Luc BABA. Vesdre. Arbre à paroles. 2022. 123 pages.
Recension par Thierry Detienne. Le Carnet et les Instants. 10 juin 2022.

Aucun commentaire: