07 juin 2022

Vision d'enfant par la fenêtre

 "Vieillir, c’est devenir l’enfant que plus personne ne voit. L’enfant dont on dit qu’il a les cheveux gris. Dont on attend des choses, promesses, gloires et  accomplissements, alors que tout ce qu’il souhaite, c’est rester à jouer avec son bâton en regardant tomber la pluie, les mains couvertes de boue. Je suis vieux, (..) parce que j’ai sept ans tous les jours depuis sept décennies, mais que personne ne le voit."

                        Antoine Wauters




Ce midi j'ai entendu un coucou, l'odeur âcre du bois qu'on enflamme n'a pas changé après tant d 'années, la fraise cueillie a gardé son parfum de fraise, et même la silhouette de l'hôpital Érasme dans le soleil m'a rappelé le temps pas si éloigné où je le voyais sortir de terre. Où se niche l'illusion? Dans le train de l'existence où je me vois embarqué, la réalité est-elle dans le paysage qui se transforme sans cesse, ou dans le compartiment immobile où je reste assis, face à des compagnons de voyage inamovibles qui me sont devenus familiers?



Lu dans:
Antoine Wauters. Mahmoud ou la montée des eaux. Verdier. 2021. 144 pages. Extrait page 46
Lewis    Carroll,    Alice    au    pays    des    merveilles    :    de    l’autre    coté    du    miroir.  Livre de Poche Jeunesse. 2010. 160 pages  

Aucun commentaire: