25 juin 2022

Amis, chers amis

 "Dans le cimetière de Mirabeau, tant la douleur me paralysait la tête et la voix, je n’aurais pas pu prononcer un mot devant le cercueil de mon ami [l'éditeur Jean Claude Lattès]. Mais, quelques jours plus tard, au cours de l’hommage qui lui a été rendu à la synagogue de la rue Copernic, je suis monté à la tribune pour dire à sa famille et à ses autres et nombreux amis combien j’avais été heureux d’être si proche de lui et combien son départ me rendait triste. J’ai commencé ainsi mon salut à Jean-Claude:  «  Dans l’amitié, il n’y a pas de promesses. Dans l’amitié, il n’y a pas d’engagement. Dans l’amitié, il n’y a pas de serments. L’amitié est un sentiment muet, même s’il unit deux bavards.  » 

                                Bernard Pivot



L'amitié est un sentiment muet. L'amour est volubile, déclarations, serments, interrogations inquiètes, parcours jalonné de paroles et de gestes, rien de tel dans la relation amicale et c'est sans doute ce qui la rend si naturelle. L'amitié supporte bien le partage, n'étant guère exclusive ni hiérarchisante. Mais peut-être faut-il du temps, et des années, pour en mesurer la richesse. C'est ce qui rend la lecture du petit ouvrage de Bernard Pivot, écrivain sur le tard après avoir tant lu, si rafraichissante.

 



Lu dans :
Bernard Pivot. Amis, chers amis. Allary Éditions.  2022. 160 pages. Extrait p.152

Aucun commentaire: