15 novembre 2011

Faire une recherche

"La capacité à donner du sens à l'information pléthorique, éparse et hétérogène qui compose notre environnement, représente un enjeu majeur pour réaliser la transition nécessaire de la société de l'information vers les sociétés du savoir."

Préoccupation majeure des enseignants dans des auditoires où Google a remplacé simultanément le Grand Robert, le Bon Usage de Grévisse, le Collins et l'annuaire téléphonique. Quand une recherche sur un terme aussi désuet et abscons que "concupiscence" ne demande que 0.08 secondes pour collecter 721 000 références, quand 4.000 livres sont édités chaque jour dans le monde (58.000 nouveaux titres en 2006 pour la France), quand la notion de "faire une recherche" a substitué au travail d'une vie de bénédictin la capacité de pouvoir aligner trois mots-clé sans même plus se tracasser de leur orthographe, le métier d'enseignant prend une autre épaisseur.


Vers les sociétés du savoir. Rapport UNESCO 2005
Jean Pierre Aerts. La simplicité est payante. La Libre Entreprise. 12.11.11. p.9

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