02 mars 2011

Ainsi va la vie

"Heureusement la mémoire trie.
Elle sait les morts auxquels elle s'appuie, elle vit d'eux comme des autres vivants. (..)
Je peux fermer les yeux, j'aurai mon paradis dans les coeurs qui se souviendront."
Maurice Genevoix. Trente mille jours
Eblouissante Annie Girardot dans "Ainsi va la vie", émouvant film sur sa maladie d'Alzheimer. Il m'a fallu le "Huitième Jour" pour découvrir la trisomie 21, "Un Homme d'exception" pour la schizophrénie, Le scaphandre et le papillon" pour le locked-in syndrome... Je découvre ce soir, après l'avoir tant étudiée, qu'il y a une vie derrière la démence d'Alzheimer, des amitiés, des périodes de bonheur et un temps pour la reconnaissance. Une occasion aussi pour permettre à l'entourage, tout simplement, de révéler sa bonté et le meilleur que chacun abrite en soi.

Apprendre la médecine par les films qui traitent d'elles? Projet fou qui germe petit à petit en moi depuis quelques mois, sait-on jamais?


Film:
Ainsi va la vie. Documentaire de Nicolas Baulieu. 2007. TF1. 1 mars 2011, 23h15.

Aucun commentaire: