16 novembre 2023

Pépites à vivre

 "La vie était-elle donc revenue? (..)  Ces événements constituaient bien plus que des distractions et engendraient plus que de la sympathie ; c'était une rédemption, une résurrection du monde lui-même, un soulèvement et une prodigieuse rêverie, la sensation d'un merveilleux bien réel qui restituait à tous les êtres et à toutes les choses leur irremplaçable présence : un chat au soleil, un enfant, un verger; plus tard des morceaux de terre cuite sur la côte bretonne, une nuée de chardonnerets, un tas de betteraves ; de la ferraille abandonnée, une échelle oubliée ; une chapelle en ruine, un jardin. (..) Lorsque je songeais alors à ces petits bonheurs, je ne pouvais m'empêcher de m'interroger. Étaient-ils les signes avant-coureurs d'un grand réveil, annonçant comme la colombe de l'arche la fin du déluge ? Ou s'agissait-il au contraire des traces laissées par les retardataires d'un monde qui avaient plié bagage et qui s'en allaient ? (..) Je ne saurais répondre aujourd'hui; je ne suis convaincu de rien, sinon que ces apparitions m'auront aidé à aller de l'avant, à goûter à nouveau à l'existence et, sur fond d'une insaisissable mélancolie, à m'émerveiller de tout ce qui s'y attache." 

                                            Jean Prod'Hom



Apprendre à cultiver ces minuscules plaisirs qui sont du soleil quand il boude. Dans le désordre, à chacun sa préférence: la première cigarette du jour, la baguette chaude du boulanger au coin de la rue,  la toile ôtée de la cage du canari qui se réveille en chantant, la fenêtre qu'on ouvre sur le jardin ensommeillé, le premier angélus du jour de la collégiale proche, l'odeur du café fraîchement torréfié. Rien qui coûte, des pépites.


Lu dans:
Jean Prod'Hom. Elargir les seuils. Petite bibliothèque de spiritualité. Labor et Fides. 2023. 110 pages. Extrait p. 84, 85


Aucun commentaire: