04 novembre 2023

Au fond d'une tisane

 "Je redescendrai le chemin de la journée
de peur d'avoir laissé quelque chose derrière moi.
Je n'ai pas le moyen de rien perdre, car je voudrais ne pas vieillir,
mais simplement mûrir de toutes mes années."
                        Philippe Jaccottet




Mourir, la belle affaire, mais vieillir... On apprécie la poésie douce-amère de Philippe Jaccotet, tout en souriant avec Jacques Brel "mourir de se dissoudre, de se racrapoter, mourir insignifiant au fond d'une tisane, entre un médicament et un fruit qui se fane." Le premier est décédé couvert d'honneurs à l'âge de 95 ans, alors que le Grand Jacques écrit en référence à sa propre vie puisque lors de l'enregistrement de l'album il sait qu'il est condamné à court terme " mourir face au cancer/ par arrêt de l'arbitre ." Il mourra à 49 ans.


Lu dans:
Philippe Jaccottet. L'effraie et autres poésies. NRF Gallimard. 1979. 61 pages
Gérard Jouannest, Jacques Brel, Marcel Azzola. Vieillir, in Les Marquises, treizième et dernier album studio de Jacques Brel. 1977. Barclay.


Aucun commentaire: