13 novembre 2023

Le remède aux insomnies

 "En prévision de la vie sans téléphone, j’ai acheté dans un bazar indien de la rue du Faubourg-Saint-Denis un gros réveil de cuisine – le modèle le plus primitif et le moins cher, celui qui fait tic-tac. Je l’ai réglé sur 4 heures et quart mais à 4 heures et quart je suis depuis longtemps réveillé, en fait j’ai à peine dormi. Charles de Foucauld, lorsqu’il se réveillait la nuit, peu importe à quelle heure, avait pour principe de se lever et de considérer que la journée était commencée – façon radicale de traiter l’insomnie. Sans en avoir toujours le courage, j’essaie de faire comme lui. "

                    Emmanuel Carrère.


Il avait quelque chose de fascinant. Délégué par une firme pharmaceutique depuis une trentaine d'années, il arguait que la majorité de nos problèmes sont liés à une inadaptation de nos comportements, nous lever tous à la même heure pour nous retrouver dans les mêmes bouchons, les mêmes files au resto, les somnolences après les repas trop lourds, les insomnies de soirées arrosées. Tellement convaincant qu'on lui aurait cédé la place du docteur. Comme à regret, il rappelait ensuite rapidement la liste de ses produits "qui n'ont rien de plus que leurs concurrents je le concède, mais c'est mon métier de vous les rappeler." Amusés, on prescrivait ses spécialités sans plus de conviction, mais avec sympathie. Les experts en marketing repasseront.


Lu dans:
Emmanuel Carrère. Yoga. POL Editeur. 2020. 386 pages. Extrait p.16

Aucun commentaire: