01 juin 2023

IA , que des bienfaits?

 

"Sous leur vernis brillant, ces jolies histoires d'IA (Intelligence Artificielle) permettent de dissimuler ce qui pourrait se révéler le plus vaste pillage de l’histoire de l’humanité."
                                    Naomi Klein


Les entreprises les plus riches sont en train de faire main basse sur l’entièreté des connaissances humaines consignées sous forme numérique et de les enfermer dans des produits propriétaires, parmi lesquels bon nombre porteront préjudice à des hommes et femmes dont le travail aura été utilisé – sans leur consentement – pour fabriquer ces machines. Non seulement ces belles promesses tentent de faire passer un pillage à grande échelle comme un cadeau, affirmant que ces outils recèlent d’immenses bénéfices potentiels, mais en plus elles contribuent à nier les incontestables menaces que constituent ces technologies.  C’est ce que la Silicon Valley appelle couramment “disruption”, un tour de passe-passe qui a trop souvent fonctionné. On connaît le principe : foncez dans le Far West réglementaire ; clamez haut et fort que les vieilles règles ne peuvent pas s’appliquer à vos nouvelles technologies. Le temps de dépasser l’effet de nouveauté et de commencer à mesurer les dégâts sociaux, politiques et économiques de ces nouveaux jouets, la technologie est déjà si omniprésente que les législateurs et les tribunaux jettent l’éponge.


Lu dans: 
Naomi Klein. Les IA organisent “le plus grand pillage de l’histoire de l’humanité” Courrier International . Tribune. 23 mai 2023. Article original The Guardian.

Aucun commentaire: