11 juin 2023

L'abolition

 

"En sortant du Sénat, je découvris que le soleil avait dissipé la brume matinale. Je décidai de ne pas regagner la Chancellerie. Je me rendis au jardin du Luxembourg. Des enfants jouaient autour du bassin sur lequel glissaient de petits bateaux. Je les regardai un moment. Il faisait beau, merveilleusement beau. Je pensai à tout ce qui était advenu. Puis je rentrai chez moi, le long des allées. C'était fini, la peine de mort." 
                            Robert Badinter



Bien sûr, nous ne connaîtrons pas ce qui habitait Robert Badinter lorsque fut prononcé la suppression de la peine de mort en France, sa conviction et son combat d'une vie. Mais nous pouvons sans peine imaginer la paix de cette promenade au Jardin du Luxembourg, la vue de ces enfants insouciants autour du bassin, ce sentiment de beauté du moment, exaltant la conviction d'être au bout d'une course de longue haleine. Qui de nous n'a connu ce moment de sérénité soudaine, cette communion de l'esprit avec un environnement favorable, courts moments où nous touchons du doigt ce que devrait être le ciel s'il existait. Quel beau livre que L'Abolition.


Lu dans: 
Robert Badinter. L'Abolition.Fayard. 2000. 327 pages.

Aucun commentaire: