04 mai 2020

Nuages, merveilleux nuages


 "Nous qui pensons être faits de matière solide sommes traversés depuis notre venue au monde par une multitude de paroles, lectures, images, rencontres, influences et expériences qui nous fondent. Nous sommes en réalité de la même pâte malléable que les nuages et les brumes."
                Corinne Atlan


Je me suis laissé hypnotiser hier par ces "nuages, merveilleux nuages" évoqués par Francoise Sagan. Il est ainsi des périodes charnières où, sans forcer, on se projette aisément entre deux mondes, plus proche du ciel et de ses nuées que des bulletins d'informations sur France2. Que sais-je de ce que vit ce nuage, traversé par les mêmes ondes que celles qui m'ont façonné depuis ma naissance, aussi fragile que je le suis moi-même, porté par les mêmes vents incertains. J'aurai été sans doute un nuage pensant, habité par la même lumière et les mêmes pluies, mais aurai-je fait rêver autant qu'il le fit ?


Lu dans:
Corinne Atlan. Petit éloge des brumes. Folio 6693.  2019. 128 pages.

Aucun commentaire: