03 septembre 2012

Comment apprendre à parler flamand avec deux doigts


"Je sais tant de choses et ça m'aide si peu."
Francis Dannemark

Les années n'y font rien, l'émotion demeure au son de la cloche qui met nos gosses en rang ce premier lundi de septembre. "C'est comment qu'on apprend le flamand?" s'interroge notre Jim au moment d'entrer en immersion en troisième maternelle. Que retiendront-ils de tant d'heures sur les bancs de l'école? Le "gai savoir" aura pour certains la saveur d'une soupe à la grimace. Scène de rue anderlechtoise la semaine passée: un homme délabré patiente devant le bureau de chômage, plaisante, sort un harmonica de sa poche et se met à en jouer divinement bien. Qui lui a appris, quelle méthode? La même sans doute que celle qui permit à Django Reinhardt le Manouche de Liberchies (Belgique) de créer de la beauté avec une main amputée de trois doigts sur une guitare. Bonne chance les petiots, même si vous n'avez que deux doigts dans la tête rien n'est perdu. 

Mon ami Francis Dannemark nous livre un nouveau roman de rentrée, sans sujet autre qu'une vie qui s'égrène avec ses espoirs, ses factures de gaz, le printemps qui tarde et une maison aux portes grandes ouvertes. Un certain art de vivre prête aux paroles chuchotées, aux confidences sur le divan devant l'écran où chaque semaine s'improvise un ciné-club réunissant des êtres habités par une douceur bienveillante des sentiments. On se prend à rêver à la mythique Maison bleue chantée il y a quarante ans par Maxime Le Forestier, qui devait y ressembler. Les années ont passé, San Francisco n'est pas Bruxelles, la petite musique d'un quotidien sans prétention demeure.    

Lu dans:
Francis Dannemark. La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis. Laffont  2012. 475 pages. Extrait page 182-183

Aucun commentaire: