06 septembre 2012

Amours sans pareilles


"Mr Wilkins n'en avait pas cru ses oreilles. «Mais enfin, ma chère, à son âge ... Il y a plus d'une sorte d'amour», avait répondu Lotty."
Elizabeth von ARNIM, Avril enchanté 

Soudain revivent dans ma mémoire Gabrielle et Roger, disparus il y a une quinzaine d'années. Elle était bossue, il était borgne. Jamais couple aussi désappareillé ne fut pourtant mieux assorti. Vingt ans les séparait, elle était son aînée. Une vie commune sans passion ni romantisme, tissée de gestes affectueux qui permettent d'oublier qu'on est né sous le signe de pas de chance.  Partager la même table aidait Roger à ne pas boire et augmentait l'appétit de sa compagne. Il se tracassait pour sa santé fragile, et son âge. Un cancer mauvais l'emporta en six semaines, trois mois avant elle. Je la retrouvai un jour raide morte, coincée entre la table de nuit et le lit. On ne voulut pas l'incinérer car elle portait un stimulateur cardiaque et que son modeste forfait funérailles ne comportait pas de budget pour le lui enlever. Je m'acquittai de cette tâche, le soir même, seul dans sa chambre, avec une instrumentation de fortune, méditant sur la vie et la mort des couples célèbres, et des autres. 

La citation de E. von Arnim a été lue dans:
Francis Dannemark. La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis. Laffont  2012. 475 pages. 

Aucun commentaire: