31 décembre 2009

La petite fée espérance

"Je suis étendue là toute seule, enroulée dans les plis sombres de la nuit, de l'ennui, de la captivité, et cependant mon coeur bat d'une incompréhensible joie intérieure. Et je souris à la vie dans l'ombre de mon cachot."
Rosa Luxembourg.   
L'année tourne sa dernière page. Comme l'écrit un poète "hier s'en fut , demain n'est pas encore là, aujourd'hui s'en va sans s'arrêter un instant: nous sommes un fut et un sera. (Quevedo)". C'est le moment de feuilleter distraitement les rétrospectives d'une année, d'une décennie. L'actualité nous apprend qu'Obama a été brûlé en effigie  à Lahore, que  90 millions de SMS vont s'échanger ce soir sous les lampions, que Johnny entame un procès, que le créateur de Barbie n'était qu'un pervers rêvant d'immortaliser une call-girl. Et soudain surgit ce court entrefilet narrant qu'un épagneul, perdu il y a trois ans par ses maîtres dans le Gers, est revenu à la maison la semaine passée , fourbu, crasseux mais jappant à en perdre haleine. Notre quotidien s'en trouve soudain embelli, pareil à la boîte mythique de Pandore laissant s'échapper un à un les papillons des passions humaines et ne laissant s'envoler en dernier que le plus fort : l'espérance. 

Je vous souhaite une bonne année 2010
CV. 

Aucun commentaire: