05 décembre 2009

Article 27 asbl

"On peut vivre sans le "je ne sais quoi" comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien."
V.Jankélévitch
 
Je termine ma consultation par J. qui vient "juste pour un papier" destiné à son médecin du travail. L'occasion est belle pour évoquer son quotidien paumé, détruit par l'alcool, son gris cortège et sa déstructuration lente. Il me surprend par sa connaissance du théatre et du cinéma, qu'il fréquente bien plus régulièrement que moi et le plaisir qu'il y prend. J'apprends ainsi l'existence de l'asbl Article 27 qui se donne pour mission "de sensibiliser et de faciliter l'accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile" en permettant un accès gratuit à une vaste série de manifestations culturelles. Le choix est varié, théâtre, danse, cirque, théâtre de rue, spectacles de musique classique, opéra, jazz, rock ou musiques folkloriques. Le cinéma n'est pas oublié, des films passant en salle aux documentaires, exploration du monde, tout comme les expositions d’arts plastiques (exposition de peinture, sculpture, architecture, arts contemporains, etc.) A découvrir et à faire partager par tous ceux à qui cette initiative étonnante pourrait redonner un peu de sens à une vie bien éteinte. 

Lu dans:
Jean-Jacques Lubrina. Vladimir Jankélévitch. Les dernières traces du maître. Editions du Félin. 2009. 200 pages. Extrait p.23
Article 27 asbl http://www.article27.be/index.php
______________________________________________________________________________

Aucun commentaire: