"Le risque que fait courir un recours généralisé à l'IA [ l’intelligence artificielle ] pour générer des contenus à prétention artistique est de figer la culture humaine. (..) De fait, l'IA est actuellement nourrie d'une sélection numérisée d’œuvres, images, musiques et textes du patrimoine existant. Si, à partir de maintenant, on lui confie la production majoritaire de contenus, la créativité ne consistera qu'en une recomposition, imitation voire standardisation de ce que l'humanité a déjà produit, valorisé et numérisé. Les stéréotypes vont s'ossifier." Camille Dejardin
A quoi bon encore apprendre à l'heure où l'intelligence artificielle peut nous restituer instantanément une réponse factuelle, une recomposition de textes, de musiques, d'images meilleures que ce que nous pourrions créer nous-mêmes? La question est d'importance au moment où tant d'élèves et d'enseignants s'attellent pour une année à la transmission de savoirs multiples. A quoi bon? Si ce n'est qu'apprendre c'est se former à créer par soi-même de l'inattendu, quelque chose qui n'a pas déjà été dit mille fois, à communiquer à d'autres ce qu'on est, à se dévoiler à-travers une œuvre de création. Apprendre n'est pas restituer, mais développer les capacités dormantes au fond de chacun de nous. Rentrée scolaire oblige, une enseignante enthousiaste avait proposé la semaine passée à ses étudiant(e)s de "créer" une œuvre musicale pour les interruptions d'horaire en faisant appel à un logiciel d'IA. Le résultat en fut bluffant et réalisé en quelques minutes sans connaissance aucune du solfège ni de la composition musicale. Quelques récréations et discussions passionnées plus tard, une question aussi innocente que pertinente en fit interrompre la diffusion: que deviennent les artistes dans tout cela? L'apprentissage patient de la création d'une mélodie, de paroles significatives, des messages partagés et de la nécessité de penser par soi-même sont-elles sauvegardées par cette initiative pétrie de bonnes intentions mais problématique en termes d'apprentissage? Première semaine, premiers débats, première leçon collective, cette école est bien partie.
Lu dans:
Camille Dejardin. A quoi bon encore apprendre? Gallimard . Tracts. 2025. 64 pages
Séverin Graveleau. Comment motiver les étudiants à l’heure de l’IA ? Le Monde. Campus 3 septembre 2025. p. 19.
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