21 septembre 2023

Où s'envolent les pensées d'un enfant la nuit?

 

"Qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose
On m'disait tu comprendras plus tard, tu comprendras plus tard
mais on est plus tard et je comprends pas."                   
                    Bigflo et Oli.  Plus tard



Il y a quelques semaines, une maman apeurée consulte pour sa fille, un vrai soleil sur pattes, qui ne trouve pas le sommeil car envahie de questions existentielles. Elle se pose la question de son existence sur terre, du hasard de l'avant et de l'après, de ce qu'elle deviendra à sa mort. Enfin un être humain me dis-je, insolite dans cette consultation faite de maux de dos, de gargouillis des viscères et des petites misères qui se vivent dans les petits bureaux. Ma consultation est sauvée par cette enfant qui fait l'angoisse de sa maman en demande de sédatifs qui lui rendraient le sommeil. Je fouille dans ma bibliothèque et lui remets mon exemplaire du Petit Prince, annoté de partout. J'avais douze ans comme elle, et en illustrais les marges de questions et d'hypothèses, restées toutes sans réponse un demi-siècle plus tard. Lui remettre cet aveu d’incertitude, et la conviction que - malgré tout - le bonheur est possible et qu'on peut donner du sens à tant de mystères, sera mon somnifère partagé ce soir. Et à la maman, je l'assure qu'elle a la chance d'avoir une enfant de cette trempe.


Lu dans :
Plus tard. Chanson de Bigflo et Oli. Paroliers : Clément Libes / Florian Ordonez / Olivio Ordonez. BMG Rights Management (France),

Aucun commentaire: