06 septembre 2023

Sombre beauté

"Tout-à-coup, la nuit s’est transformée en jour, et il faisait extrêmement clair, le froid s’est transformé en chaud ; la boule de feu est passée petit à petit du blanc au jaune puis au rouge à mesure qu’elle grandissait et montait dans le ciel ; après environ cinq secondes, l’obscurité est revenue, mais le ciel et l’air étaient remplis d’une lueur violette, comme si nous étions en pleine aurore boréale. […] Nous sommes restés là, émerveillés, alors que l’onde de choc soulevait le sable du désert et nous caressait bientôt de son souffle. "
            Joe Hirschfelder, chimiste chargé de mesurer les retombées radioactives de l’explosion-test de la première bombe A dans le désert d'Alamogordo (Nouveau Mexique) en juillet 1945




La beauté ne se tracasse ni du bien ni du mal: la description émerveillée d'un des scientifiques ayant fait exploser sur le site d'Alamogordo la première bombe A opérationnelle, quelques jours avant la destruction des villes d'Hiroshima et de Nagasaki, traduit bien l'émotion artistique ressentie devant la réussite d'un interminable processus d'élaboration d'une bombe d'une puissance telle "qu'on n'envisagerait même plus de faire la guerre dans l'avenir".  On est loin du compte, même s'il est vrai que l'effet dissuasif du recours aux bombes A et H a fonctionné depuis.




Lu dans :
Kai Bird, Martin Sherwin. Traduction Peggy Sastre. Robert Oppenheimer - Triomphe et tragédie d'un génie Cherche Midi. 2023. 912 pages. [Édition du Kindle. Extrait (p. 438)]. L'ouvrage est la principale inspiration pour Oppenheimer, le film biographique réalisé par Christopher Nolan consacré au scientifique sorti en 2023.

Aucun commentaire: