17 novembre 2021

Moments lumineux


 "Aujourd'hui     c'est dimanche.
pour la première fois aujourd'hui
ils m'ont laissé sortir au soleil
et moi
pour la première fois de ma vie
m'étonnant     qu'il soit si loin de moi
    qu'il soit si bleu
    qu'il soit si vaste
    j'ai regardé le ciel sans bouger.
Puis je me suis assis     à même la terre     avec respect
je me suis adossé au mur blanc
en cet instant     pas question de gamberger.
en cet instant     ni combat     ni liberté     ni femme.
La terre     le soleil     et moi
Je suis heureux."
                                    Nâzim Hikmet. 1938.




Un jour, dans le Jardin chinois de la presqu'île de Singapour, je me suis endormi sur l'herbe. Je pratiquais la médecine depuis 25 ans et n'avais jamais connu pareil moment de lâcher-prise. Je ne saurai jamais de la sérénité de l'endroit, de son éloignement de mon cadre de vie, de la totale absence d'êtres chers ou de patients, ou de la conjonction des trois, ce qui me permit pareille détente. Je me réveillai comme d'un rêve, qui était réalité: une fraction de temps, tout était possible.




Lu dans:
Nâzim Hikmet. Il neige dans la nuit et autres poèmes. 

Aucun commentaire: