06 novembre 2021

Angela

 "Je suis tombée sur elle [Angela Merkel] par hasard à Berlin au moins deux fois : dans une brasserie où elle dînait tranquillement avec sa conseillère Beate Baumann, non loin de chez elle ou de la chancellerie, et au rayon alimentation des Galeries Lafayette, sur Friedrichstrasse. C’était une petite dame perdue dans la foule qui choisissait avec gourmandise des fromages français, ses sacs en papier à la main. Aucune demande de selfie, aucun regard indiscret. Personne ne la dérangeait et c’est à se demander si les gens remarquaient même sa présence, tant elle ressemblait à Madame Tout-le-Monde."

                    Marion Van Renterghem.




La bienveillance d’Angela Merkel à l’égard de son présumé successeur Olaf Scholz fait sensation à l’échelle internationale et la distingue des passations de pouvoir sabotées, devenues malheureusement usuelles ces dernières années. Angela Merkel a profité de son dernier sommet du G20 pour présenter son successeur Olaf Scholz au président américain ainsi qu’à d’autres personnalités politiques de premier plan. Un remarquable geste de solidarité – et une entrée de rêve sur la scène internationale pour le social-démocrate. L’ancienne et la nouvelle équipe ont délibéré ensemble – aux yeux de tous. Les collaborateurs d’Olaf Scholz étaient logés à l’Hôtel de Russie, sur la Piazza del Popolo, l’hébergement préféré d’Angela Merkel dans la Ville éternelle. Ce qui était une évidence par le passé suscite aujourd’hui l'admiration dans un système de partis déchirés par la polarisation dans l’ensemble du monde occidental. Il aurait par exemple été impensable que Donald Trump invite Joe Biden, son successeur, à participer à une telle réunion, mais nombreux sont les exemples de transitions snobées dans bien d'autres pays.

La lecture du dernier ouvrage de Marion Van Renterghem sur l'ex-chancelière est un régal de lecture, et on se prend à rêver d'une vision du pouvoir moins tapageuse et plus consensuelle.



Lu dans:
Marion Van Renterghem. C'était Merkel. Les Arènes. 2021. 320 pages.

Aucun commentaire: